Colloque de Poissy, 14-15 mars 2014

affiche_Colloque

La France religieuse du jeune (saint) Louis IX

En 1996, Jacques Le Goff publiait une magistrale étude qui cherchait à atteindre Louis IX derrière l’écran hagiographique qui le cachait aux historiens. Dans le cadre des commémorations nationales de l’année 2014, le huitième centenaire de la naissance de celui qui aimait se dénommer lui-même Louis de Poissy, du lieu de son baptême en 1214, offre l’occasion d’analyser le contexte religieux et culturel dans lequel le souverain est né, a grandi et s’est construit.

On privilégiera par conséquent la période allant de la fin du XIIe siècle (génération des grands-parents de Louis IX) au milieu du XIIIe siècle (la croisade de 1248-1254 constituant une expérience orientale marquante qui a sensiblement infléchi son règne).

Par des communications thématiques et/ou développant des exemples précis, chacun s’efforcera d’expliquer des facettes de la situation religieuse du royaume Capétien, de son organisation ecclésiastique, des courants spirituels qui s’y développaient et des problèmes que cela soulevait. Autant que possible, on confrontera ce contexte général à ce que l’on peut savoir de la vie du jeune roi et de sa famille. En évitant toute téléologie, on analysera les traits de l’éducation chrétienne de Louis IX, ses choix personnels et ses priorités de souverain en matière religieuse, comment s’est-il distingué ou non du milieu culturel (famille, entourage curial, société) dans lequel il a évolué.

> Le programme des journées

Réuni à l’initiative de Monseigneur Aumonier, évêque de Versailles, et de l’association des Amis de la collégiale de Poissy, à l’occasion du huitième centenaire de la naissance de saint Louis, inscrit au titre des commémorations nationales, ce colloque scientifique est organisé en partenariat avec :

  • L’UMR 8589 : LAMOP Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne / CNRS),
  • Le GDR 3433 : Les Capétiens et leur royaume (UMR 8596 : Centre Roland-Mousnier, Université Paris-Sorbonne / CNRS,
  • L’EA 1587 : CHISCO, Centre d’Histoire sociale et culturelle de l’Occident, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense,
  • L’EA 4284 : TRAME, Textes, Représentation, Archéologie, autorité et Mémoire de l’Antiquité à la Renaissance, Université de Picardie-Jules Verne,
  • L’Institut Universitaire de France.

Organisation scientifique :

  • Madame  Catherine Vincent, Professeur d’Histoire médiévale, Université de Paris-Ouest, Institut Universitaire de France, EA 1587 : CHISCO.
  • Monsieur Pascal Montaubin, maître de conférences en Histoire médiévale, Université de Picardie-Jules Verne, EA 4284 : TRAME.

Lieu : Forum Armand Peugeot à l’angle du boulevard Gambetta et de la rue Jean-Pierre Timbaud 78300 Poissy.(300 m. de la gare RER de Poissy).

Horaires : ouverture des portes 8h30 à 18h

> Inscriptions